Mission février 2020
Préparatifs de la prochaine mission du 17 au 28 février. Les thérapeutes bénévoles qui s’engagent pour cette 2ème mission: Lyna Trinh, Edith Callait, Mani Burband, Mathilde Becker, Catherine Hedon, Laetitia Magnolon. Sarah Budd rejoindra la mission sur la 2ème semaine pour la formation obstétrique. »
Le 17 février 2020 a débuté la deuxième mission des Mains du Cœur au Cambodge.
Lyna , Edith, Mathilde, Laétitia, Catherine ont eu le plaisir de retrouver nos trois interprètres, Vireak, Tha et Phireak. Nous avons été accueillis dans les dispensaires de Chrey et de Ta Los la 1 ère semaine, puis avons été basés à l’hôpital de Maung Russei la semaine suivante.
De nombreux patients nécessitant un second traitement ou plus ont pu venir sur l’un ou l’autre des sites
Sur cette mission, nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein de notre équipe soignante le Dr HUN Thourida de l’ONG Lake Clinic ainsi que 2 de ses collègues médecins . Elle a activement participé aux soins.
De plus, un triste événement nous ayant privé de notre interprète Pioun, Thourida a accepté d’assurer la traduction de toute la formation : la qualité de sa participation a été remarquable, tant par son dévouement que par son humanité.
Cours magistraux Cours magistraux
Sarah et Mani ont rejoint l’équipe la semaine suivante. Elles ont en charge la formation obstétrique auprès de 17 sages-femmes et 3 médecins cambodgiens. Cette formation était très attendue. Très attentifs et motivés, l’ensemble des participants ont été, selon Sara h et Mani, un groupe d’une qualité exceptionnelle.
Sarah BUDD, praticienne en médecine chinoise, sage-femme avec 30 années d’expérience clinique et Mani BURBAND, praticienne et formatrice depuis de nombreuses années en médecine chinoise ont assuré des cours théoriques et pratiques sur le traitement de la mère et l’enfant en pré et post partum (gestion des effets secondaires, nausées, vomissements, douleurs, stress …)
Moxa pour bébé en siège Moxa en famille Tuina
Cas pratique pour retournement d’un bébé en siège graçe à la moxibustion (ce type de traitement ne peut être réalisé que sous la surveillance d’un thérapeute car il y a des contre-indications à l’utilisation des moxas).
Toute la famille a assisté la jeune maman lors de ce travail.
Auriculothérapie
Séances d’auriculopuncture avec le protocole NADA, mis au point pour traiter les addictions et utilisé également pour les problèmes émotionnels, dépressions …
5 aiguilles sont posées dans l’oreille et ensuite des graines de vaccaria ou magnets.
2 médecins formés au Tuina Des étudiants cambodgiens très assidus Feuille de présence de l’ensemble des soignants formés
Séances de révision : les étudiants disposent d’une version du cours en anglais et doivent noter la traduction en khmer afin de mieux mémoriser l’ensemble des techniques apprises pendant la semaine
Ajouter interviews des médecins de Lake clinic, ainsi que de Sarah et Mani
Et les tous petits aussi ont pu être pris en charge…
Durant les 15 jours dans les dispensaires et à l’hopital, les enfants ont pu également bénéficier des soins grâce à la présence dans notre équipe de 2 thérapeutes (Mathilde et Laétitia) formées dans les soins pour enfants.
Lors de la dernière mission en novembre, Lyna et Olivier avaient réalisé plusieurs séances pour cette femme mordue par un serpent. Cette blessure l’empêchait totalement de se mobiliser. Ses souffrances étaient telles qu’elle ne pouvair plus ni dormir, ni s’alimenter.
A la fin du 1er séjour, les douleurs avaient diminué, lui permettant de retrouver de l’appétit, et de mieux dormir. La hanche avait été libérée, lui autorisant une meilleure mobilité.
Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de la retrouver ….debout, et capable de se déplacer.
Les traitements sont été poursuivis afin de la soulager des dernières douleurs au niveau de la cheville, encore limitée en mouvement.
Les séances se poursuivent tout au long des 15 jours. Les pathologies se sont diversifiées, l’âge des patients est plus jeune que lors de la première mission et les débuts dans les soins pour enfants ont été accueillis avec enthousiasme.
La mission se termine avec 250 patients soignés, 17 sages-femmes et 3 médecins formés en obstétrique.