Mission Cambodge octobre 2025

Démarrage de notre nouvelle mission de formation et de soins à l’hôpital de Maung Russei, district de Battambang.

Notre équipe est bien arrivée au Cambodge.  Elle a activement préparé le dispensaire pour pouvoir accueillir les patients demain.
L’équipe pédagogique a pour sa part  affiné les programmes de formation et de mise en pratique de la 1e et de la 2e promotion de soignants locaux.

Suivez les du 6 au 17 octobre  sur les réseaux et le site internet des Mains du Coeur pour le Cambodge.

1e jour de mission

Après un bel accueil par la Direction de l’hôpital, notre mission a officiellement débuté.
L’équipe de soins a reçu ses 1ers patients. Elle a pu prendre en charge aussi bien des douleurs ostéo-articulaires que des pathologies internes.
L’équipe de formation a retrouvé ses élèves de la 1e et de la 2e promotion.

Ce matin, révision des techniques de tuina et pratique clinique.
Cet après-midi, test sur les fondamentaux de la médecine chinoise, les trajets des méridiens et les points principaux. Ce format ludique et ces mises en pratique ont été très appréciés.

Jour 2

L’équipe de soin a accueilli 18 patients aujourd’hui. Les traducteurs réalisent un travail préliminaire essentiel d’anamnèse qui permet ensuite une bonne prise en charge des différents maux.


Au programme, une majorité de syndromes d’obstruction douloureuse (lombes, genoux, épaule, cervicales, coude, épaule, poignet) et de pathologies digestives.Les étudiants ont revu les méridiens et les techniques de puncture avec nos 2 formateurs.

Ils ont également pu participer à une prise en charge de patient en réel sur un traitement de douleur de l’épaule. Développement de toute la méthode d’investigation et de la douleur et du choix des méridiens et des points de puncture et puncture par les étudiants.

Jour 3

Nos étudiants cambodgiens ont revu le modèle de la trame théorique de l’anamèse et du diagnostic. Puis, ils ont réalisé un exercice clinique pratique au cours duquel les idées de projection ont été introduites.

Ils ont ensuite été initiés aux Ba Gang et aux Ba Fa puis ont étudié les Zang Fu Foie et Coeur.
Ils ont achevé la journée par l’apprentissage des Wu Shu Xue et de leurs fonctions.

Les bénévoles praticiens ont quant à eux poursuivi leur mission de soin.

Jour 4

21 patients ont été pris en charge aujourd’hui par notre équipe de soignants. 

Les étudiants ont poursuivi leur apprentissage des Zang Fu et pu réviser à travers la pratique clinique les trajets des méridiens.

Jour 5

23 patients ont été reçus aujourd’hui. 

 Nos soignants se sont montrés créatifs dans la façon d’aborder les pathologies. Okyu, guasha, zheng gu, craniopuncture, auriculothérapie, …, de nombreux outils et méthodes ont été utilisés. L’occasion également de beaux partages de connaissances et compétences entre praticiens.

Les étudiants de la 1e promotion se sont montrés très impliqués dans la prise en charge des patients accueillis au dispensaire et ont passé la matinée en binôme avec les soignant.

Ils ont ensuite pu revoir les causes de maladie avec leurs condisciples de la 2e promotion. 

2e semaine J1

La nouvelle de notre présence s’est répandue.

Ce sont 37 patients, venus pour certains de provinces éloignées, qui ont pu profiter de soins au dispensaire. Les étudiants ont poursuivi l’étude des causes de maladie et ont révisé les méridiens, la localisation des points et la puncture.

Les prochains jours seront consacrés aux révisions, à la pratique des ventouses, à la localisation des points du dos et au tuina.

Semaine 2 jour 2

Journée de revision pour nos étudiants à partir de cas pratiques avec identification des déséquilibres et proposition de principes de traitement associés. Une bonne façon de préparer l’examen de demain. 

24 patients ont été reçus aujourd’hui au dispensaire avec des problématiques très diverses aussi bien des troubles osteoarticulaires que des pathologies internes.

Semaine 2 jour 3

Une très belle journée de soin avec le support actif de nos étudiants certifiés et de notre nouvelle promotion. Chacun a participé activement à hauteur de ses compétences. De beaux échanges, un enrichissement des pratiques. 

41 personnes ont pu être soignées.

Cet après-midi, notre nouvelle promotion a passé son examen de fin de séminaire. Les résultats seront communiqués demain.

Semaine 2 jour 4 

Notre équipe de soignants cambodgiens et français a été fortement mobilisée aujourd’hui.  

45 patients ont été pris en charge aujourd’hui parmi lesquels plusieurs cas de suivi d’AVC.

De beaux moments d’émotion avec les patients, de complicité et de partage entre soignants et la joie de voir les douleurs de nos patients s’amenuiser et les corps gagner en mobilité.

Semaine 2 jour 5

Clap de fin pour nos soignants.

29 patients ont été accueillis au dispensaire aujourd’hui. 

Au total, ce sont 262 personnes qui ont pu bénéficier de nos soins, principalement des agriculteurs, des vendeurs de rue et des ouvriers, actifs ou retraités. 

Nos étudiants ont clôturé ces 10 jours de formation intensive par des ateliers sur la prise de pouls, l’analyse de la langue, la palpation et la puncture des points du dos. 

Une soirée se prépare pour célébrer cette très belle mission avec nos étudiants!