Mission 5 – juillet 2022
Mission Lesbos : Lyna Trinh et Sandra Arbelaez
Lesbos mission 5, c’est parti !
Rencontre avec Sandra Arbelaez.
Sandra, acupunctrice à Bristol, et amie de longue date de Fabiola est à l’origine du projet d’association entre les techniques en physiothérapie et les soins en médecine chinoise traditionnelle. Je lui devais donc de la rencontrer. Ce retour à Lesbos a commencé avec quelques déboires de logement qu’il a fallu résoudre. C’est chose faite. J’ai donc pris mon service plus tard que prévu. Le dispensaire s’est entouré d’un jardin potager entretenu par les patients et qui produit les légumes de nos repas.
Tous ceux que nous avions traités lors de nos précédents séjour sont partis : des nouveaux patients sont arrivés, beaucoup de femmes et d’enfants, venus d’afghanistan. Les contrôles au camp sont plus stricts il me semble, sans doute du fait de la saison estivale qui bat son plein.
Mon binôme Sandra a déjà commencé depuis une semaine et me débriefe sur les cas que je vais avoir à traiter.
Nous travaillons l’une l’autre en craniopuncture (pas exclusivement bien sûr) ce qui nous permet de libérer le corps pour des traitements en tuina, ventouses et autres techniques de nos mais physiothérapeutes.
Fabiola nous emmène voir le container de Earth Medicine : une fois celui-ci aménagé, une équipe pourra travailler sur le site même, ce qui présente un intérêt certain de proximité et d’intervention rapide.
La vraie journée commence demain….
Les patients sont tous nouveaux, ceux que nous avions rencontrés en janvier sont tous partis, vers l’Allemagne en majorité. Nous avons appris que certains continuaient les soins en acupuncture là où ils sont maintenant…cela fait plaisir..
Bien que nous retrouvions des pathologies assez similaires, à savoir, douleurs articulaires et abdominales fortes, les traumatismes graves dûs à des blessures de tortures sont plus systématiques…
La résilience dont ces femmes et ces hommes sont capables reste pour moi une source d’admiration et d’inspiration. Ce que nous vivons aujourd’hui, ce qui a été vécu hier, démontre la force de vie qui nous anime tout un chacun et le devoir que nous avons de la nourrir .
S’ils me disent merci après chaque soin, je leur dis merci du fond du coeur pour ce qu’ils me donnent à leur tour, sans pouvoir bien sûr leur expliquer comme je l’écris, leur dire à quel point ils illuminent mon chemin par leur courage et leur dignité. La fatigue que je ressens après chaque journée, c’est aussi le sentiment d’un devoir accompli.
La mission se poursuit et touche bientôt à sa fin. Échange d’expérience avec Sandra et consolidation des protocoles de prises en charges des patients. Le rythme est soutenu, les consultations s’enchaînent