Mission Cambodge octobre 2022

L’équipe 2022 des MDCC est bien arrivée à Phnom Penh

Lyna, Hélène, Laëtitia, Emmanuel, Nathali, Aurore, Yao, Ophélie, Josette, composent notre équipe pour cette mission de début d’année. 

L’objectif est double, la bonne continuité de la formation du personnel soignant avec Laetita et Hélène, et apporter des soins par la MTC aux plus démunis.

Aujourd’hui c’était le départ de la capitale Phnom Pen pour Moeung Russei en direction de la province de Battambang.

Plusieurs heures de routes s’annoncent pour l’équipe. La bonne humeur est la, chargement du matériel et hop ! en avant le road-trip à travers les rizières !

Des nouvelles fraîches de l’équipe :

Notre 1ère journée commence par la traditionnelle réunion de coordination avec le DR Peou Narin, directeur de l’hôpital : nous commencerons nos soins à l’hôpital, dans des locaux complètement rénovés puis irons dans le dispensaire de Chrey.

La formation quant à elle s’installe dans la salle réservée à cet effet.

L’équipe est joyeuse, impatiente de se lancer, c’est la 1ère fois qu’elle se compose de praticiens venant de bords très différents : il se prépare une belle occasion de partage d’expériences et de pratiques.

Les formatrices rencontrent quant à elles leurs 11 stagiaires, une majorité d’hommes, infirmiers, et 2 sages femmes, le challenge est de taille : expliquer, enseigner dans une langue étrangère, un concept de soin et une technique complètement nouvelle, ou l’abstraction a sa part belle, et où la compréhension du sujet demande un tel changement de regard.

Rendez vous dans quelques jours pour la suite de l’histoire.

La mission se poursuit, aujourd’hui 24 consultations et traitements, une journée de formation réussie tous les stagiaires ont réussi à puncturer !

Il y a quelques semaines, juste avant le départ de la mission au Cambodge, nous avons été contacté par les Petites Fées de l’Ombre, elles tricotent des vêtements pour les bébés prémas. Une belle alchimie et une sacrée réactivité s’est nouée entre les deux associations. Un grand merci aux Petites Fées de l’Ombre pour leurs dons, les vêtements ont bien été reçus et ils ont trouvés leurs destinataires pour les tenir bien au chaud !

Merci à vous

Les soins se poursuivent, et les consultations s’enchaînent !

La mission de formation se poursuit, ici repérage des trajets des meridiens et des points d’acupuncture auprès du personnel de l’hôpital de Moeung Russei et des dispensaires.

En parallèle l’équipe chargé des soins a fort à faire, des patients faisant des heures de routes pour venir les voir, souvent avec des pathologies lourdes, de Phnom Penh à Battambang. L’équipe répond toujours présente ! 

Les étudiants nous ont rejoint au dispensaire de chrey, la pratique commence par l’observation.
Depuis le début 164 soins, 110 patients, sur la première semaine.

Grosse pensée à toute l’équipe pédagogique et soignante ! 👍

Après les cours théoriques et l’observation, les étudiants commencent à poser leurs premières aiguilles sous la supervision de l’équipe enseignante. 🔥

En parallèle les soins se poursuivent ! 👍

Nos étudiants pratiquent désormais avec l’équipe de soins, encadrés par les praticiens et les enseignants

Le premier bonze à venir nous voir pour un soin, un témoignage de confiance ! 

Les stagiaires continuent les soins pratiques.

Photo de groupe, nos étudiants et l’équipe pédagogique !

Nous arrivons au terme de cette 4eme mission de soin et formation au Cambodge.

Plus de 200 patients ont été traités, et 9 stagiaires cambodgiens ont commencé à pratiquer

Retour en images sur l’apprentissage de nos étudiants aux côtés de l’équipe de soins, échanges et visite avec le directeur de l’hôpital.

Partage d’expérience de Ophélie, étudiante en 3ème année de médecine chinoise traditionnelle.

Bravo à elle ! 

Témoignage et retour d’expérience de Nathalie, membre de l’équipe de soin !

Merci Nathalie !