Mission Cambodge octobre 2023
La nouvelle équipe d’octobre 2023 des MDCC est bien arrivée à Phnom Penh, la mission débute !
L’objectif est la bonne continuité de la formation du personnel soignant avec Hélène et Josette, les impliquant de plus en plus avec l’équipe de soins lors des consultations, afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en formation.
Le premier jour de mission commence demain et se déroulera du 23 octobre au 3 novembre 2023.
Toutes nos pensées à cette magnifique équipe !
1 ère journée pour la nouvelle équipe de MDCC.
Côté équipe de soin ,passé un moment d’appréhension la nouvelle équipe s’est vite mise dans l’action : aménagement de la salle, mise en place des tables et matériels, et les 1er patients sont accueillis.
Chacun a trouvé sa place, et les échanges d’expériences ont très vite commencé : les formations de binomes voire de trinomes ont été un moment d’enrichissement et de partage qui s’est très vite mis en place
30 patients ont été reçus, tous de nouveaux patients.
Quand à l’équipe formation, Hélène et Josette ont retrouvé 6 étudiants et ont débuté par une révision des enseignements donnés durant la 1ère année : s’il a fallu revoir certaines notions théoriques, le geste pratique a lui été bien mémorisé. La motivation est forte, et la satisfaction de voir les résultats positif des punctures pratiquées rendent les futurs praticiens impatients…
Rendez vous pour la suite de cette belle aventure !
Les patients défilent malgré les pluies de mousson actuellement sur MoeungRussei. L’équipe de soin est désormais rodée. Le moral est au beau fixe !
Du côté volet formation, nos étudiants pratiquent de plus en plus de concert avec l’équipe de soin en prenant en charge des patients ! Mettant en pratique leurs connaissances théoriques.
Être bénévoles pour les Mains du Cœur pour le Cambodge, c’est aussi savoir mouiller son maillot !
Nous sommes au début de la saison des pluies, et cette année, la mousson est un peu en avance.
Rien n’arrête notre équipe au grand cœur, pour mener à bien leur mission. Ils s’adaptent, toujours dans la bonne humeur.
Partage de scènes de vie de leur quotidien ! Et oui, ils rentrent même par la fenêtre.
Synthèse de cette première semaine par l’équipe :
Une semaine qui se termine … nous n’avons pas vu passer le temps.
Nous avons reçu une centaine de patients, parmi lesquels des cas très délicats tels que hémiplégie, AVC…présentant des douleurs et handicaps variables.
Les traitements en pluridisciplinarité (micro ostéopathe, physiothérapeute, praticienne de shiatsu) donnent des résultats remarquables, étonnants même !
Nous retenons de cette semaine une ambiance très bienveillante, un échange d’expérience au bénéfice des patients qui sont pris en charge d’une façon très complète.
Côté formation, les étudiants ont commencé à prendre en charge des patients les après midis, après des cours de théorie qui restent d’un abord difficile culturellement pour eux. Le changement de cadre nosologique n’est pas encore acquis et nous pouvons le comprendre nous qui sommes également passés par là, et sans la barrière de la langue et de la culture…
Chaque soir est une recherche d’amélioration méthodologiques pour le lendemain, de l’équipe des enseignantes qui font preuve d’une grande motivation,et qui doivent elles aussi, apprendre à se faire comprendre.
Nous déménageons à Chrey lundi : on nous a dit que beaucoup de monde nous y attendait….
Le dispensaire de Chrey nous accueille pour cette nouvelle semaine.
Nous retrouvons l’équipe de formation, menée par Hélène et Josette et nos étudiants cambodgiens au dispensaire de Chrey ! De la théorie à la pratique, les étudiants sont de plus en plus à l’aise avec la pratique, et prennent en charge des patients.
L’équipe de soins poursuit sa mission, avec leurs mains, leurs grands coeurs et leurs sourires ! Il y a beaucoup de monde au dispensaire, et les prises en charges sont continues.
La mission s’achève, avec émotion, c’est l’heure de ranger le matériel en attendant la prochaine équipe qui reprendra le relais.
350 patients ont été pris en charge. Nos étudiants cambodgiens ont affiné leurs savoirs et techniques du côté formation.
Un grand merci à tous et particulièrement à nos équipes bénévoles, donateurs et partenaires, merci à vous pour votre soutien !
Témoignages de Nadia et Anaïs, deux étudiantes du Collège des Arts Thérapeutiques Chinois. Elles nous ont accompagné sur cette mission pour approfondir leurs connaissances et consolider leurs pratiques.
Voici leur retour d’expérience en image ou elles temoignent de leurs aventures, toujours dans la bonne humeur ! Merci pour le travail accompli Mesdames !
Magnifique témoignage de Bénédicte, elle nous a accompagné avec son grand cœur tout au long de la mission en tant que bénévole dans l’équipe de soins.
Un grand merci à toi, pour ton travail, ta disponibilité et ton grand cœur !
Vidéos de témoignages des patients après les soins en Khmer.
Vidéos témoignages patients en Khmer et traduction française.
La mission étant terminée, voici un retour en image sur l’apprentissage de nos étudiants cambodgiens.
Encadrés par nos formateurs et l’équipe de soins, ils ont pu mettre en pratique leurs savoirs nouvellements acquis. Leurs gestes sont désormais sûrs.
Magnifique témoignage de Nathalie Krinitzki, bénévole lors de notre dernière mission au Cambodge :
« Sortir de sa zone de confort est toujours une aventure; partir avec MDCC « les mains du cœur pour le Cambodge », c’est la plus belle des Aventures , celle avec un grand A.
Tout d’abord, pour celui ou celle qui n’est jamais venu en Asie, c’est un choc culturel : la découverte d’une culture riche, bienveillante, joyeuse, sans chichi, vraie! Quel merveilleux pays que le Cambodge !
Et puis dans cette « perturbation réjouissante » la découverte de la vie en groupe, presque une communauté avec un esprit d’équipe, une solidarité, une amitié entre les soignants mais aussi avec les chers interprètes qui facilitent grandement les échanges … tous réunis dans un même but et au service d’une même cause.
Un voyage détonnant, une expérience enrichissante au niveau humain, c’est certain.
De belles rencontres, des patients tellement reconnaissants, des échanges « vrais », au cœur de l’humain, et sans fioritures !
Et au niveau professionnel, une réelle avancée dans la gestion des soins, la confrontation de différentes pratiques en direct live avec les autres thérapeutes… que du bonheur !
C’est Alors que Tout prend sens
Et comme se plaisait à le rappeler Pierre Rabbhi, « la beauté qui sauvera le monde, c’est la générosité, le partage, la compassion, toutes ces valeurs qui amènent à une fabuleuse énergie qui est celle de l’amour »
Puissions nous à travers ce voyage et cette expérience avoir apporté une petite pierre à ce fragile édifice. »
Merci à toi Nathalie