Mission Cambodge novembre 2024

En images, les débuts de la nouvelle mission de formation et de soins de MDCc.


Une belle équipe de volontaires qui découvre un univers culturel si différent, qui déstabilise, étonne, émeut surtout. Le plaisir de retrouver nos étudiants, qui entament leur 3ère et dernière année de formation : chaque demi-journée est partagée avec eux à soigner les patients qu’ils prennent aujourd’hui en charge de façon autonome. Cela promet une belle synergie entre nos équipes.

Visite des responsables ASFI – Acupuncture Sans Frontières International en vue de l’obtention du label qualité.

Présentation à l’ensemble du personnel et de la Direction de l’Hôpital des fondements de l’acupuncture et ses applications.


Dimanche 1er décembre

Fin de la 1ere semaine. Un repos bien mérité après 160 consultations et traitements et un audit d’ASFI qui s’est terminé par la délivrance d’un label qualité.

Les étudiants et la direction de l’hôpital ont été très fiers de recevoir ce label, gage d’un engagement depuis 2018 sans faille . La présentation de ASFI à une trentaine de membres du personnel de l’hôpital et des responsables des 10 dispensaires a porté ses fruits : un certain nombre d’entre eux sont venus nous voir travailler, puis se faire soigner, puis envoyer à leur tour des patients auxquels ils demandaient le résultat du traitement. l’effet boule de neige que nous allons mesurer sans doute la semaine prochaine… La formation suit son programme avec le traitement des syndromes internes…les séances pratiques se déroulent en autonomie avec une qualité de prise en charge du patient tant dans la forme (empathie, bienveillance) que dans lefond (anamnèse, choix des protocoles…) Suite fin de semaine prochaine.